Les collégiens sur les traces des poilus de la grande guerre

AccueilActualités du collègeLes collégiens sur les traces des poilus de la grande guerre
Post Image

Du 8 au 10 octobre, les élèves de 3° du collège se sont lancés sur les pas des poilus de la grande guerre. Ils se sont rendus au musée de la grande guerre à Meaux (Seine et Marne) et ont parcouru les champs de bataille afin de s’approprier l’histoire de ce territoire marqué par la célèbre bataille de la Marne.
Puis ils se sont rendus à Verdun (Meuse) où accompagnés d’un guide, ils ont visité les lieux de combats de la bataille de Verdun, découvert le village détruit de Fleury devant Douaumont, le fort de Vaux, la tranchée des baïonnettes et se sont  recueillis à l’ossuaire de Douaumont et sa nécropole. Au mémorial de Verdun ils ont découvert  un spectacle audiovisuel, des images d’archives et une vaste collection d’équipements et d’objets militaires.
Le séjour s’est terminé par la visite de la citadelle de Verdun: les élèves y ont découvert,  en quinze scènes, la vie des poilus dans la citadelle en 1916 et ont pu assister à une reconstitution de la cérémonie du choix du soldat inconnu.
Ce voyage sera suivi d’une exposition ouverte au public organisée par les élèves portant sur les lieux de mémoire visités et sur leurs aïeux ayant participé a la première guerre mondiale.