Échange Franco-Polonais

AccueilActualités du lycéeÉchange Franco-Polonais
Post Image

Dans le cadre du devoir de mémoire, le lycée propose cette année un échange Franco-Polonais. du dimanche 04 mars au vendredi 09 mars. Le Lycée XIII de Cracovie est notre partenaire depuis l’an 2000
Au programme de cette semaine :

Les 32 élèves accompagnés de 4 enseignants sont arrivés en France dimanche à 10h00, après un long voyage de 24 heures en bus. Nous nous sommes retrouvés au lycée autour du verre de l’amitié, avant que chacun puisse rentrer dans sa famille d’accueil avec son correspondant.

Lundi, dans le cadre de l’échange avec la Pologne, Monsieur Hicham Boujlilat, conseiller régional, délégué aux mutations économiques, est venu accueillir les jeunes polonais. Après s’être présenté, il a pu évoquer le rôle d’un conseiller régional et partager son expérience des échanges internationaux.
L’après-midi, les élèves ont pu visiter la ville de Cosne-sur-Loire.

Mardi, les élèves polonais sont allés visiter Versailles et son château puis, sur le retour, ils se sont arrêtés à la Tour Eiffel, monument incontournable de la capitale.
Après cette belle et grande journée, les esprits sont fatigués et les jeunes vont pouvoir se reposer un peu.

Mercredi, les élèves ont pu préparer le déjeuner en allant chercher quelques provisions sur le marché de Cosne-sur-Loire, qu’ils ont ensuite dégusté tous ensemble le midi.
L’après-midi ils se sont rendus dans notre cité Ducal et ont pu visiter le Palais, l’Espace Sainte-Bernadette, la ville.

Jeudi, les élèves sont allés visiter la ville de Bourges : visite de la cathédrale Saint-Étienne et de sa tour, puis balade dans les rues pavées avec ses maisons à colombage typiques du centre ville.
L’après-midi, ils ont pu assister à un récital « Quand le Piano fait son cinéma« .
À la fin de cette belle journée, tous se sont rendus au cinéma « EDEN » de Cosne-sur-Loire, pour diner, chanter quelques titres comme « toi + moi », « Je te donne » ou « Champs Elysées », et surtout regarder « Les Tuche 3 ».

Vendredi, après une petite semaine passée en France, l’heure était au départ.
Sourires d’une complicité, mais également larmes de tristesse remplissaient les visages autour de l’autocar polonais.
Nos élèves auront bientôt l’occasion de revoir tous leurs correspondants, lors de leur prochain voyage en Pologne fin avril.