Les élèves de 3ème prennent le maquis du Morvan !

AccueilActualités du collègeLes élèves de 3ème prennent le maquis du Morvan !
Post Image

Encadrés par leurs professeurs de français, documentaliste et d’histoire, les élèves de 3ème  du collège se sont rendus le lundi 5 février dans le Morvan, terre de résistance. Les pieds dans la neige, ils sont partis sur les traces des maquis du Morvan découvrir les destins d’hommes et de femmes qui se sont engagés durant la Seconde Guerre Mondiale.
La visite du musée de la Résistance de St Brisson a permis de voir des objets, des affiches de cette période mais surtout d’appréhender  les actions et les dangers auxquels les Morvandieaux se sont trouvés exposés. Dangers dont les élèves ont pris conscience lors de la visite de Dun les places et de son mémorial. Ils y ont découvert l’histoire du village martyr et de ses habitants entre le 26 et 28 juin 1944 et ont pu entendre, à cette occasion, la parole des survivants qui les a profondément émus.
« S’engager »: voilà tout le sens de cette sortie sur lequel les élèves se sont ensuite penchés en terminant la journée par  un atelier d’écriture les mettant dans la peau d’un maquisard, exprimant ainsi toutes les émotions qu’ont pu vivre ces hommes qui se sont battus pour la liberté.