Les élèves du Lycée à Paris : Mémoire et citoyenneté

AccueilActualités du lycéeLes élèves du Lycée à Paris : Mémoire et citoyenneté
Post Image

Lundi 17 Février les élèves de Bac Pro ASSP et SPVL  se sont rendus à Paris accompagnés par Mme Marie-Line Gauthier et Mme Karine Rabineau. Cette journée s’inscrit dans le programme de labellisation citoyenne UNESCO. Le lycée a obtenu ce label pour l’ensemble des actions menées cette année dans la lutte contre les racismes et l’antisémitisme.

Mémoire de la Shoah : Au Mémorial, les jeunes cosnois ont eu la chance d’avoir pour Guide Anastasio Karababas, auteur de La Shoah, l’obsession de l’antisémitisme depuis le XIXème. Ils ont été tout particulièrement touchés par le Mémorial des enfants et les terribles récits de vies qui leur furent contés. Le conférencier a insisté sur le terreau de l’antisémitisme. Les lycéens ont pu voir les fichiers qui ont permis les déportations massives. Ce parcours réflexif leur a permis de comprendre les rouages du génocide. La visite d’un camp de concentration des Milles leur avait déjà révélé le processus de déshumanisation mis en place.

Rencontre avec David Foenkinos, auteur de Charlotte. : L’écrivain avait accepté de longue date cette entrevue grâce à Mme Decôme chargée de mission du Label citoyen Unesco au camp des Milles. Le groupe attendait avec impatience de pouvoir échanger avec un auteur qui les avait si profondément émus. Avec lui, ils ont découvert le destin de Charlotte Salomon, jeune artiste peintre arrêtée dans le Sud de la France où elle avait trouvé refuge. Le style du récit aéré et épuré leur a donné le temps de comprendre comment la jeune femme, marquée par une histoire personnelle difficile, avait fait de son art un mode d’expression privilégié. Son œuvre intitulée Vie ou théâtre a tout autant marqué David Foenkinos que ses jeunes lecteurs. L’auteur a répondu à toutes leurs interrogations avec patience et intérêt. Tout d’abord impressionnés par la célébrité de celui-ci, les lycéens se sont sentis en confiance et il leur a même semblé que Charlotte était là… Le livre est étudié aussi par leurs homologues polonais et M.Foenkinos tient à ce que les jeunes lui restituent l’échange qui aura lieu à ce sujet lorsqu’ils se rendront en Pologne. Ils liront les dernières pages du roman là où la vie de Charlotte s’est arrêtée à Auschwitz.

Visite du Sénat avec Mme Sollogoub : les jeunes avait déjà eu l’occasion de rencontrer la sénatrice au lycée. Avec Dominique Vérien (sénatrice de l’Yonne) co-auteure du rapport Violences, femmes et handicap, elles étaient intervenues dans le cadre du Label citoyen et préparé les jeunes à cette visite. Quelle chance de pouvoir bénéficier d’une telle guide ! La salle du livre d’Or a surpris les élèves par sa magnificence. Celle des conférences les a fait véritablement rêver…  Mais c’est dans  l’hémicycle où ils ont eu la chance de siéger qu’ils ont dû mettre leur rhétorique à l’épreuve. Le guide et Mme Sollogoub leur ont proposé de réfléchir à un projet de loi qui les a fait réagir et argumenter. Emportés par le débat, ils en ont presque oublié l’heure et le train du retour… Des vocations de futures femmes politiques ont été peut-être révélées là…

Quelques photos ….