Enquête historique : le lycée suit le « convoi 77 »

AccueilActualités du lycéeEnquête historique : le lycée suit le « convoi 77 »

Voyage de Mémoire : du 9 au 14 avril, 36 élèves du lycée professionnel privé Simone Dounon séjourneront en Pologne. L’établissement  a tissé de solides liens avec le lycée XIII de Cracovie et les échanges entre élèves et professeurs sont réguliers. Le devoir de mémoire fait toujours partie des objectifs du séjour. Cette année les jeunes rendront leur visite du camp d’Auschwitz plus concrète en contribuant à des recherches historiques. Alors que les Terminales Bac Pro vont travailler sur les familles tziganes, les élèves de Sde et 1ère Bac Pro enquêteront sur le convoi 77.

Le Projet européen Convoi 77 a pour ambition de reconstituer l’histoire personnelle de chacun des 1321 déportés du dernier grand convoi ayant quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944. Des informations concernant seulement 400 déportés existent (réunis en grande partie par Serge et Beate Klarsfeld). Il convient de rechercher les traces de tous les autres. La tâche est immense et l’association convoi 77 a décidé de faire appel aux lycéens de toute l’Europe pour mener l’enquête.

Monsieur Georges Mayer, président de l’association,  a remercié les jeunes cosnois pour leur investissement. Les historiens en herbe (qui posent ici devant l’une des photos du camp de Drancy) ont choisi de suivre Mireille et Sarah Rottman depuis leur arrestation jusqu’au camp. Mireille n’avait que 12 ans lors de son arrestation… Leurs travaux seront présentés aux autres élèves du 18 au 26 mars durant la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.
Ils seront aussi visibles lors des journées portes ouvertes des 24 et 25 mars prochains.
Les archives retrouvées seront mises en ligne en Mai sur www.convoi77.org .