Intervenants « Découverte professionnelle »

AccueilActualités du collègeIntervenants « Découverte professionnelle »
Post Image

Dans le cadre de l’option « découverte professionnelle », les élèves de la classe de 4ème ont eu la visite de 3 intervenantes représentant la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de Nevers-Marzy, le lundi 10 décembre.
La présentation sous forme de diaporama et de quiz était très claire et intéressante. Les élèves ont eu l’opportunité d’interagir et de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.
Nous tenons à remercier les intervenantes pour leur professionnalisme et leur temps qu’elles nous ont accordé.

Témoignages de deux élèves de la classe :

Coline :
J’ai trouvé cette intervention intéressante, j’ai appris des choses que je ne savais pas. Nous pouvons faire des stages pendant les vacances : à partir de 15 ans on peut faire un CAP. A partir de la 4ème on peut commencer à s’orienter et à s’interroger.
Nous avons reçu une brochure avec les informations sur le CFA (portes ouvertes).

Océane :
C’est une intervention super, j’ai appris les différents diplômes (BAC, CAP, …), j’ai aussi appris où je peux faire des stages (CFA, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, collèges, …). On peut choisir son métier avec un conseiller d’orientation dans les collèges, ou encore grâce aux portes ouvertes.
Il existe un contrat d’apprentissage que l’on peut débuter à 15 ans, avec un salaire du pourcentage du SMIC des moins de 18 ans. On a droit à 5 semaines de congés payés par an et 45 jours d’essai.
Lorsque l’on veut rentrer dans une entreprise il faut rédiger un Curriculum Vitae (CV) sur lequel est précisé son projet, son savoir-faire, la formation suivie, … Il faut aussi une lettre de motivation expliquant pourquoi on choisit cette entreprise.  Ensuite, lors de l’entretien, il faut parler aisément en défendant son projet … On peut obtenir aussi une bourses d’apprentissage.
L’intervention est utile pour savoir ce qu’il faut noter dans un CV, une lettre de motivation,  … quels sont les diplômes que l’on peut obtenir, les lieux où l’on peut faire son apprentissage … C’était très intéressant, j’ai beaucoup aimé, merci beaucoup.