Intervention de Mme Génia Oboeuf au Lycée

AccueilActualités du lycéeIntervention de Mme Génia Oboeuf au Lycée
Post Image

Mme Oboeuf est intervenue mardi 27 mars 2018 dans le cadre de la préparation au voyage de mémoire qui aura lieu à Auschwitz et Birkenau fin Avril 2018.

Un témoignage historique

Mme Oboeuf n’a pas son pareil pour captiver l’attention des lycéens. Elle a reprécisé le contexte historique de la montée du nazisme avant de témoigner personnellement. Elle avait presque leur âge lorsqu’elle a été déportée et  transmet avec dynamisme ce qu’elle a vécu adolescente. Lorsqu’elle raconte son transport, ils sont dans le wagon près d’elle. Lorsqu’elle décrit sa tonte et son tatouage, ils tremblent derrière elle en attendant la désinfection …

L’univers concentrationnaire en question

En passant sous l’inscription « Arbeit macht frei » du camp d’Auschwitz, elle n’imaginait pas ce qui l’attendait. Déportée au block 10, elle a vite compris que sa vie ne tenait qu’à un fil. « On nous menaçait continuellement de la peine de mort » Sélectionnée par Mengele puis Schumann pour subir des expériences médicales sur la stérilité, elle a réussi à survivre. Elle estime avoir eu beaucoup de chance alors que tant d’autres femmes ont perdu la vie dans d’atroces souffrances, conséquences de ces expériences abjectes. Dans son souvenir le camp est vivant, elle ne souhaite pas y revenir mais peut encore sentir l’odeur des crématoires.

Une actualité dramatique

Cette intervention faisait suite à la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme. L’annonce du crime antisémite dont a été victime Mme Knoll, rescapée du Vel d’hiv a fait réagir les lycéens déjà affectés par les évènements de Trèbes et le sacrifice d’Arnaud Beltrame. Mme Oboeuf les a encouragés à mieux vivre ensemble en refusant les extrémismes.

Un message optimist

Chacune de ses interventions se termine par un message d’espoir. Génia incite les jeunes à profiter des petits bonheurs et à partager les valeurs universelles des droits de l’homme. Son  #tousuniscontrelahaine est une leçon de vie…