Activités extrascolaires

Théâtre

Un club théâtre est proposé aux élèves de 6ème, 5ème à raison d’une heure hebdomadaire. Pour y participer, il suffit d’avoir le désir de partager, de s’extérioriser, de jouer le rôle d’un personnage, de sortir de soi. De cette activité, gageons que nos « petits acteurs en herbe » puisent une meilleure maîtrise de la parole et du geste, une bonne capacité d’écoute et de concentration et du plaisir, de rire, d’être ensemble pour réaliser » une oeuvre » qu’ils présentent à leurs parents et amis en fin d’année scolaire.

Voyages éducatifs

L’ouverture sur le monde extérieur, la confrontation avec d’autres cultures passent notamment par « les sorties ». C’est la raison pour laquelle sont organisées chaque année des voyages à but linguistique et culturel. Les élèves se rendront en mars 2005 en Allemagne et en Espagne. Régulièrement ils assistent à des spectacles se rendent au théâtre dans une salle parisienne ou des alentours.

UNSS

L’association sportive du collège fonctionne depuis de nombreuses années, elle permet aux jeunes de pratiquer et de s’investir dans une activité qu’ils ont choisi. Le sport collectif se diversifie en trois sports: basket, volley et hand. Les élèves se retrouvent Mercredi de 13h30 à 15h30. Pour tous, l’AS est un moment privilégié de partage et de bonne humeur.

Classe bilangue

Depuis 1998 et en accord avec le rectorat, une expérimentation avait été menée visant à permettre aux élèves de collège qui le souhaitaient d’étudier deux langues vivantes dès la sixième. Ils pouvaient ainsi étudier l’anglais et l’allemand. Aujourd’hui cet enseignement dit « bilangue » s’est généralisé. Il contribue à la formation générale des jeunes, il enrichit leurs possibilités d’expression leur apprend à s’extérioriser et leur donne de multiples occasions d’échanges et de découvertes d’autres cultures.

Le Marché de Noël

Depuis la rentrée des classes, les élèves de maternelle / primaire et leur maîtresse se sont activés pour préparer le Marché de Nöel. Les différents produits réalisés ont constitué une finalité des projets menés dans les classes. Ces projets ont permis de travailler en interdisciplinarité les différentes matières : par exemple, la réalisation de confitures a permis aux élèves de travailler en lecture / production étude de la recette, en écriture: élaboration d’étiquettes, en découverte du monde: ramassage de pommes et de raisin puis étude de ces fruits… D’autres objets ont été réalisés par les enfants: boules de Noël, icônes, couronnes de l’avent, bougies,… Le bénéfice récolté permettra aux différentes classes l’achat de matériel pédagogique. Le précédent marché de Noël, il y a 2 ans, avait permis l’achat de livres neufs pour les classes.

Le cours d’Arts Plastiques

L’enseignement artistique depuis une vingtaine d’années se construit sur un champ artistique beaucoup plus large y compris en se basant sur des références dans l’art contemporain.

Le lien est plus fort avec l’oeuvre d’art et l’artiste. Les exercices traditionnels sont abordés différemment au sein de contenus considérablement enrichis et à la faveur d’une pratique des arts plus globalisante. Aujourd’hui, l’enseignement de cette discipline, invente des situations qui permettent de développer un comportement artistique chez les élèves. Ceux-ci sont mis en situation d’oeuvrer, grâce à une démarche exploratoire, un projet, une intention. L’élève doit avoir un comportement actif. Il est important de savoir aussi que l’imprévisibilité du résultat est inhérente au travail d’arts plastiques. Le résultat et les savoirs acquis mettent à jour un comportement de :
– curiosité
– capacité à s’étonner, à étonner
– saisir ce qui est fortuit
– accueillir ce qui n’est pas du domaine connu

Ce comportement favorise :

–  l’interrogation personnelle
–  l’expérimentation pratique
– le regard sur le monde
– les capacités d’expression et de création personnelle
– l’art des nuances

Ce comportement est un regard sur le monde, interrogatif et appréciateur, qui contribue à faire de l’élève un citoyen à part entière. Cette culture artistique se construit sur les quatre années en collège