Poursuite d’études:
Les bacheliers s’orientent

  • vers les BTS: Analyse de biologie médicale, Diététique, Économie sociale et familiale, Services et Prestations des secteurs sanitaire et sociale.
  • vers les DUT: Carrières sociales avec plusieurs options animation sociale et socioculturelle, assistante sociale, éducation spécialisée, gestion urbaine
  • vers les Diplômes d’État d’éducateur spécialisé ou infirmier.

Perspectives professionnelles:

On peut travailler dans le social (assistante sociale, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé,…), mais aussi dans le secteur paramédical (aide-soignant, infirmier, psychomotricien,…).
On peut aussi devenir secrétaire médicale ou entrer à la sécurité sociale comme gestionnaire-conseil de l’assurance maladie.

Baccalauréat Sciences
et Technologies de la Santé
et du Médical

Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, maths…le bac ST2S concerne tous ceux qui souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical

Pour qui ?
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaine set le travail sanitaire et social. Qualité souhaitées: autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
Les élèves intéressés par le bac ST2S peuvent choisir l’enseignement d’exploration « Santé et Social » en seconde.

Au programme:
La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les instituons sanitaires et sociales sont les matières dominantes de ce bac.
Les sciences techniques et sociales abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales de santé publique, les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.
La biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
La formation comporte aussi des matières générales.

Horaires et disciplines de la formation :

Épreuves et coefficients de l’examen :