Le Lycée à la conquête de l’espace

AccueilActualités du lycéeLe Lycée à la conquête de l’espace
Post Image

La Semaine des Mathématiques qui s’est déroulée du 12 au 18 mars 2018 sur le thème « Mathématiques et Mouvement » a permis de montrer les maths sous un jour nouveau aux élèves de seconde générale et technologique du lycée.

Mme Toulemonde leur a fait découvrir « Les figures de l’ombre » : le destin extraordinaire de trois mathématiciennes afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

C’est au CDI avec l’aide de M. Pichetti que les élèves ont retracé les destins de Katherine JOHNSON, Dorothy VAUGHAN, Mary JACKSON mais aussi de John GLENN.

Margot Lee Shetterly leur a consacré un livre où l’action se déroule en pleine ségrégation et guerre froide, sujets par ailleurs étudiés en cours à l’aide de frises et de courtes vidéos.

Ses femmes noires dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités ont changé l’histoire ce que les élèves ont pu observer à travers des extraits du film de Theodore MELFI sorti en 2017.