Le lycée rend hommage à Alan TURING

AccueilActualités du lycéeLe lycée rend hommage à Alan TURING
Post Image

A l’occasion de la sixième semaine des mathématiques sur le thème « Mathématiques et langages », Mme Toulemonde a fait découvrir à ses élèves de seconde et de première le personnage emblématique d’Alan Turing à partir de quelques planches sélectionnées de la bande dessinée « Le cas Alan Turing » d’Eric Liberge et Arnaud Delalande et d’extraits du film « Imitation Game » de Morten Tyldum, sorti en 2014.

Grande figure du XXe siècle dont la mémoire n’a été que récemment réhabilitée, il fut réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale pour décrypter les messages allemands de la machine Enigma, donnant aux Alliés un avantage considérable et raccourcissant la guerre de deux ans.

Condamné en 1952 pour son homosexualité et castré chimiquement, il se suicidera deux ans plus tard, à 41 ans en croquant dans une pomme empoisonnée au cyanure. Étant considéré comme le père des ordinateurs, cela n’est pas sans rappeler le logo d’Apple, mais il s’agirait d’une légende…

En amont, les élèves ont fait des recherches avec la documentaliste lors d’une séance en accompagnement personnalisé permettant de lister les différentes périodes de sa vie. Une analyse détaillée leur a permis de comparer comment certains extraits ou planches traitaient telle ou telle facette de ce génie froid, au sens de l’humour inexistant, extrêmement sûr de lui et de ses capacités, et ayant horreur du travail en équipe, n’y voyant qu’un frein dans ses activités.

Ce débat n’a pas été sans s’insurger contre le traitement odieux infligé à ce héros de guerre qui n’a été gracié qu’en décembre 2013 par la reine d’Angleterre près de 60 ans après sa mort !!!