Partenariat

Post Image

Partenariat des élèves de la filière ASSP avec deux structures de la petite enfance

Un partenariat a été mis en place le 3 décembre 2018 entre les élèves du Baccalauréat Accompagnement Soins Service à la Personne du lycée Simone Dounon et la crèche « Les Oursons » à Cosne Cours sur Loire mais aussi avec l’école maternelle Notre Dame.

Dans le cadre de leur formation, les élèves de seconde ASSP mettent en pratique leurs connaissances théoriques sur la petite enfance afin de développer leurs compétences professionnelles.
Les élèves ont commencé l’année scolaire en découvrant les techniques professionnelles autour de l’enfant : le développement de l’enfant, son alimentation, les techniques de confection de biberons, la diversification alimentaire, le bain et le change du bébé.
Les élèves ont travaillé en animation sur l’activité d’éveil musical, puis le conte et les comptines en lien avec le Français.
Au sein de la crèche les élèves participent aux activités d’éveil musical, le lundi matin, par groupes de 5 (un chez les bébés, deux chez les moyens et deux chez les grands).
En fin de matinée un autre groupe de deux élèves se rend à l’école maternelle afin d’aider à la prise des repas et effectuer un temps d’animation avec un groupe de 7 élèves autour du contes et des comptines.
Ses activités au sein de structures professionnelles, leur permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Identifier et évaluer les besoins et les capacités de la personne
  • Aider à la prise des repas
  • Conduire et évaluer une activité collective.