La section SPVL du Lycée à Nevers

AccueilActualités du lycéeLa section SPVL du Lycée à Nevers
Post Image

Les élèves de la section SPVL ont passé une journée à Nevers ( Le 9/10/18) afin de découvrir la richesse du patrimoine local.

Ils ont commencé par la visite du Musée de l’Education. La salle de classe d’autrefois leur a beaucoup plu. Ils ont pris conscience de l’évolution des pratiques pédagogiques depuis les lois Ferry. Ils ont poursuivi avec la découverte de l’Espace Bernadette et un circuit dans la vieille ville à partir de la Porte du Croux. (Cathédrale St-Cyr Ste Julitte , Palais ducal et Petit Théâtre).

Après une pause déjeuner au soleil, ils se sont rendus au Musée de la Faïence et des Beaux Arts. Le groupe a été surpris par la diversité des collections : Faïence et verre émaillé de Nevers, donation Bossuat, etc. L’exposition temporaire des affiches sérigraphiées de Mai 68 leur a donné envie d’en savoir davantage sur les évènements de l’époque.

La journée s’est achevée à la Médiathèque Jean Jaurès. Les élèves de cette section ont la possibilité d’y effectuer une période de formation. Ils ont été séduits par les lieux qu’ils ont trouvés très motivants. Les bibliothécaires ont répondu avec précision à toutes leurs questions sur le fonds. La section participe à «  l’échappée littéraire » (Prix littéraire qui les incite à lire 8 ouvrages afin de désigner leur auteur préféré). Dans ce cadre la section se familiarise avec les métiers du Livre.

Pour l’examen, à partir des sites visités, ils seront désormais capables de proposer des sorties pour des publics variés. Ils ont étudié l’accessibilité des différents sites et évalué les centres d’intérêt. Ce fut aussi une journée sportive avec presque 9 km de marche !