Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme au Lycée

AccueilActualités du lycéeSemaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme au Lycée
Post Image

Présentation de Pierrette Guyard Pauchard, Juste parmi les Nations en Bourgogne

Les enseignantes d’Histoire-Géographie et Lettres du lycée ont sollicité un témoignage sur le rôle des Justes parmi les Nations,  dans le cadre des programmes en Histoire, EMC et Littérature pour des élèves de Première . Cette étude permet d’aborder les faits historiques, mais aussi les thèmes de « l’identité », de « la justice », et les « valeurs de la République ».

Séverine Darcque a raconté aux élèves l’histoire vécue par sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale dans un petit village de Bourgogne, dans le Morvan. Sa grand-mère (présente à ses cotés pour raconter des anecdotes précises et répondre aux questions des élèves) et quatre autres enfants, tous de confession juive, ont survécu grâce au courage d’une femme, Pierrette Guyard-Pauchard, devenue Juste parmi les Nations. Elle a sauvé ces cinq enfants juifs en les cachant, en subvenant à leurs besoins, en se mettant quotidiennement en danger pour permettre leur survie pendant cette effroyable époque.

Cette intervention s’est faite avec l’aval du Comité français pour Yad Vashem dont l’une des missions « Éduquer pour transmettre » favorise la transmission de la mémoire pour mieux comprendre le passé et construire l’avenir.

Suite au moment d’échange, les élèves ont été invités à retranscrire un mot résumant, marquant, symbolisant le témoignage qu’ils venaient d’entendre…