Sport et partage

Post Image

L’Enseignement Catholique de la Nièvre se mobilise

Le mardi 21 mai, les établissements privés du département ont organisé une grande journée « Sport et Partage » sur la plaine des Senets entre Nevers et Varennes-Vauzelles.

Ainsi, près de 600 enfants de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) issus des écoles et des collèges du réseau de l’Enseignement Catholique, ont, par équipe, réalisé différentes activités sportives et de réflexion (balle aux prisonniers, mikado géant, courses d’obstacles et de relais, quiz portant sur des questions de culture générale, dessiner c’est gagner …).
Les différents ateliers ont été animés par environ 150 lycéens des sections ASSP (Accompagnement, Soins et Services aux Personnes) et SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) qui ont pu ainsi mettre en pratique certaines compétences acquises au cours de leur formation.

Cette belle manifestation, dynamique et conviviale, s’est déroulée en présence de Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, évêque du diocèse, de Madame Dominique Cador, adjointe à la direction de l’Enseignement Catholique de la Nièvre, des chefs d’établissements, des enseignants. L’opération a été financée par l’APEL Départementale (Association de Parents de l’Enseignement Libre) dont plusieurs membres ont assisté à la journée. Par ailleurs, des sportifs de haut niveau(joueurs du club de La Charité Basket 58) ont accepté de parrainer la rencontre et ont ainsi suscité l’émulation des équipes.

Cette journée s’inscrit dans le projet de réenchantement de l’Ecole initié par le Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, Pascal Balmand, pour « donner confiance en l’avenir et en notre capacité d’agir sur le réel, fédérer les énergies, proposer des horizons mobilisateurs et renforcer le goût du projet commun… ».

Etablissements participants :

Ecole Sainte-Bernadette du Chasnay (Fourchambault), Ecole Sainte-Julitte (Nevers), Ecole et Collège Notre-Dame (Cosne sur Loire), Ecole et Collège Sainte-Marie (Decize), Ecole et Collège Saint-Léonard (Corbigny), Ecole Sainte-Bernadette et Collège Fénelon (CSND Nevers).

Lycée Thérèse Desreumaux (St Léger des Vignes), Lycée Simone Dounon (Cosne sur Loire), Lycée Horticole (Varzy), IPERMA (St Saulges), Lycée Notre-Dame (CSND Nevers).