Voyage à Cracovie

Post Image

Du 09 au 14 avril, les élèves de la filière Bac Pro participent à un voyage culturel à Cracovie en Pologne.

Au programme de ce séjour :

  • Dimanche 09 avril : voyage en bus puis en avion, arrivée en fin d’après-midi puis installation dans les chambres suivi du diner
  • Lundi 10 avril : le matin rencontre avec des lycéens polonais, comparaison des systèmes éducatifs, puis l’après-midi visite de la vieille ville
  • Mardi 11 avril : excursion (randonnée) dans la montagne toute la journée, puis quartier libre dans la vieille ville
  • Mercredi 12 avril : le matin visite de la mine de sel, présence au lycée l’après midi jusqu’à 15 h puis visite de l’ancien ghetto et de l’usine d’Oscar Schindler
  • Jeudi 13 avril : visites professionnelles en 3 groupes (école maternelle, maison de retraite, caserne de pompiers), l’après-midi visite des camps d’Auschwitz et Birkenau
  • Vendredi 14 avril : le matin visite château Wavel, puis retour à Cosne-sur-Loire

Dimanche 09 avril :

Après quelques heures de voyage, tout le monde est bien arrivé à Cracovie.
Les élèves et leurs accompagnants ont pu admirer la place du Rynek (place du marché) et ensuite ils ont pu déguster un repas aux spécialités locales.

Lundi 10 avril :

Rencontre avec leurs camarades du lycée polonais.
Puis l’après-midi, visite  de l’usine Schindler.
Oskar Schindler a fait fortune en dirigeant la Deutsche Emailwarenfabrik, usine spécialisée dans la fabrication de batteries de cuisine en émail, située à proximité d’un camp de concentration, au sud de la ville de Cracovie. Il profite ainsi d’une main d’œuvre bon marché parmi les nombreux Juifs internés.
Plus tard, interpelé par leur sort, il prend parti pour eux et, aidé de sa femme et d’un ami juif, il sauve ainsi la vie de 1 200 d’entre eux en les arrachant aux camps d’extermination nazis.

Mardi 11 avril :

Excursion toute la journée au Mont  Gubalowka (1123 mètres d’altitude).
La montagne est une attraction touristique populaire, offrant une vue imprenable sur les Tatras et la ville Zakopane. En 1938, le funiculaire reliant Zakopane et le haut de Gubałówka a été ouvert.

.

Mercredi 12 avril:

Visite de la Mine de sel « Wieliczka », classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
La mine descend à 135 mètres de profondeur, environ 300 galeries sont réparties sur 9 niveaux. La température y est de 14°C.

Jeudi 13 avril :

Le matin: visite d’une école, d’une maison de retraite et de la caserne des pompiers.

Jeudi 13 avril :

Puis l’après-midi, visite des camps d’Auschwitz Auschwitz et de Birkenau. Ce sont les plus grands complexes concentrationnaires du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et d’extermination.

Vendredi 14 avril :

Le matin: visite du château de Wawel. Casimir le Grand a fait du château sa résidence royale en 1038. En 1142, la cathédrale est consacrée. Lorsque Sigismond se marie avec l’héritière de la famille italienne des Sforza, l’influence de la Renaissance va gagner l’architecture de Wawel et celle de toute la ville.

Samedi 15 avril

Retour à Cosne-sur-Loire avec un peu de retard…

Article de presse :