Des lycéens au Canal Champion’s club

HomeActualités du lycéeDes lycéens au Canal Champion’s club

Les élèves du Lycée Simone Dounon ont assisté Mardi 12 avril au Canal Champion’s club

Un voyage très attendu

Le voyage était prévu il y a deux ans avant la pandémie. Les élèves de la section Animation pour Enfants et Personnes Agées avaient travaillé une partie de l’année sur le thème du football. Il s’agissait d’un projet pluridisciplinaire associant l’enseignement professionnel, le Français, l’Histoire, l’EMC et le Sport.

Le thème avait été moteur pour la classe. Le nouveau programme de Terminale a placé le jeu au cœur de l’objet d’étude en Français. Les élèves ont donc pu exploiter ce qu’ils avaient vu précédemment.

Un lien salutaire durant la pandémie

Même à distance, les jeunes ont tenu le cap grâce à ce projet motivant. Lorsqu’ils ont appris que leur professeur de Français connaissait Hervé Mathoux, ils ont souhaité rencontrer l’animateur vedette de Canal Plus et participer à son émission. Malheureusement cette sortie fut reportée à plusieurs reprises. Le film d’ H. Mathoux intitulé : C’est pas grave d’aimer le foot les a inspirés pour organiser des jeux de mémoire portant sur le sport pour leurs différents lieux de stages. Pendant le confinement, l’animateur a posté régulièrement des vidéos à partir desquelles ils ont travaillé la géographie du foot et même la poésie…

Le rêve devenu réalité

A leur arrivée à Paris, les jeunes ont visité la Bibliothèque F.Mitterrand , ils se sont ensuite rendus à Boulogne où ils ont séjourné dans de petits appartements. Ils ont pu découvrir le parc des Princes et pour certains la boutique de leur équipe préférée. Pour assister à l’émission du Canal Champion’s club, un effort vestimentaire était demandé. C’est donc un groupe assez chic  de lycéens  qui s’est présenté à la Canal Factory (les  anciens studios de cinéma à Boulogne). Monsieur Mathoux les attendait et leur a fait découvrir l’envers du décor avec beaucoup de pédagogie. Ils ont été impressionnés par l’importance de la régie et la précision de l’organisation. Ils se sont sentis très privilégiés. Les chroniqueurs étaient Laure Boulleau, Samir Nasri et Gauthier Kuntzmann. Le match Real Madrid contre les Blues de Chelsea fut une succession de rebondissements pour leur plus grand plaisir. La soirée s’est achevée bien tard et il fut difficile de trouver le sommeil après tant d’émotions.

Le lendemain, ils ont pu découvrir les champs Elysées et même rencontrer Squeezie venu dédicacer son livre. Ils sont rentrés à Cosne en train mais la tête dans les étoiles…