Echappée littéraire en Bourgogne Franche-Comté :
Les élèves du lycée Simone Dounon ont rencontré Marie Charrel pour son ouvrage intitulé Les danseurs de l’aube
L’échappée littéraire est un dispositif visant à favoriser la lecture et la découverte de la création littéraire et graphique contemporaine auprès des jeunes lycéens de la région.
Cette année, les élèves des sections ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) et AEPA (Animation enfance et personnes âgées) ont eu la chance de recevoir Marie Charrel pour son livre intitulé Les danseurs de l’aube.
Un oublié de l’Histoire
L’écrivaine journaliste a choisi de nous livrer l’étonnant portrait de Sylvin Rubinstein danseur de flamenco adulé et résistant juif méconnu. Son histoire passionnante est révélée dans un style précis et imagé. L’élégance du verbe révèle toute la grâce du personnage. Lorsque celui-ci apprend que sa jumelle et sa mère sont envoyées à Treblinka, il devient un redoutable tueur. En se travestissant, il échappe aux poursuites. Après guerre, il entretiendra cette ambiguïté pour confondre les nazis mais aussi pour redonner vie à sa sœur sur scène.
Le devoir de Mémoire
Les jeunes cosnois ont marché sur les pas de Sylvin lorsqu’ils se sont rendus à Cracovie en décembre dernier pour leur voyage de Mémoire. Par la plume de Marie Charrel, les lieux visités ont repris vie. Pleinement conscients des risques qu’il encourait, ils ont admiré ce personnage haut en couleurs.
Un livre qui engagé pour les droits LGBT
L’auteur espère que son ouvrage permettra de lutter contre les discriminations. Les histoires d’Ivi et Lukas viennent rejoindre celle de Sylvin. Ce personnage de travesti véritable héros de la Résistance a beaucoup plu aux jeunes lecteurs. Même si les époques diffèrent, les combats se rejoignent et Marie Charrel a su trouver les mots justes pour reconnaître et faire accepter les différentes identités.
Cette rencontre leur a donné envie de lire ses autres œuvres et principalement Je suis ici pour vaincre la nuit. Cette matinée littéraire s’est achevée par une petite collation préparée en enseignement professionnel. Dévorer des livres ne suffisait pas…