Dernière image de Genia Oboeuf lors de l’hommage à Samuel Paty, place de la Résistance à Nevers…
Inlassablement, elle est venue témoigner au lycée avant chaque voyage de Mémoire en Pologne. Dans son combat contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations, elle savait toucher les cœurs et bâtir un rempart contre l’oubli. Avec son témoignage, le camp d’Auschwitz était épouvantablement vivant.
Par sa voix, l’histoire sortait des manuels pour prendre vie. Les jeunes qui ont eu la chance de la rencontrer sont devenus à leur tour des passeurs de Mémoire.
Lorsque nous avons rencontré David Foenkinos pour son livre sur Charlotte Salomon, elle aurait aimé venir mais elle redoutait le voyage.
A notre retour du camp des Milles près d’Aix en Provence, elle tenait à ce qu’on lui restitue les ateliers de lutte contre toutes les exclusions. Notre récit l’avait confortée dans l’idée que le flambeau était bel et bien repris.
Le voyage de Mémoire à Auschwitz-Birkenau prévu l’année dernière est reporté en Décembre 2021. Près du Bloc 10 où elle a été détenue nous dirons son histoire en sa mémoire…