Juste parmi les Nations

HomeActualités du lycéeJuste parmi les Nations

Mercredi 24 mars 2021, au lycée Simone Dounon à Cosne-Cours-Sur-Loire 

Présentation : Pierrette Guyard Pauchard, Juste parmi les Nations en Bourgogne-Franche-Comté 

Une des professeures Lettres, Histoire-géographie et EMC, depuis plusieurs années, sollicite un témoignage sur le rôle des Justes parmi les Nations, qui s’inscrit dans les programmes en Histoire et en EMC pour les élèves de Première.
Séverine Darcque a raconté aux élèves l’histoire vécue par sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale dans un petit village du Morvan en Bourgogne-Franche-Comté.
Sa grand-mère, Colette (présente à ses cotés pour raconter des anecdotes précises et répondre aux questions des élèves) et quatre autres enfants, tous de confession juive, ont survécu grâce au courage d’une femme, Pierrette Guyard-Pauchard, devenue Juste parmi les Nations en 2011. Elle a sauvé ces cinq enfants juifs en les cachant, en subvenant à leurs besoins, en se mettant quotidiennement en danger pour permettre leur survie pendant cette effroyable époque.
Cette intervention s’est faite avec l’aval du Comité français pour Yad Vashem dont l’une des missions « Éduquer pour transmettre » favorise la transmission de la mémoire pour mieux comprendre le passé et construire l’avenir.

* Suite à l’intervention, quelques réactions d’élèves qui résument l’ensemble des écrits …

La plupart des élèves, touchés et émus par cette intervention, nous remercient d’avoir partagé avec eux notre histoire familiale. Ils retiennent le courage et l’humanité de Pierrette Pauchard d’avoir pris des risques pour sauver les enfants. Ils notent l’importance d’entendre un témoignage qui complète les cours d’Histoire et soulignent qu’ils ont davantage compris cette période de notre histoire, l’importance de ne pas oublier cette histoire, le rôle des Justes parmi les Nations et le passé. Quelques uns déclarent vouloir entreprendre des recherches plus approfondies sur leurs familles et/ou sur la Shoah, la Seconde guerre mondiale.

* Suite à cet échange, les élèves ont été invités à retranscrire un mot résumant, marquant, symbolisant les témoignages qu’ils venaient d’entendre…

Nous remercions les élèves mais aussi l’équipe enseignante et éducative de l’établissement, qui nous a réservé un accueil chaleureux, et nous félicitons les élèves pour leur attention pendant l’intervention.
Ce fut un vrai plaisir de partager notre histoire avec eux, d’échanger sur la transmission de cette mémoire, parfois douloureuse et de mettre en avant le rôle exemplaire des Justes parmi les Nations qui ont su dire « NON » à la barbarie nazie et sauver ainsi de nombreuses vies ! ».
(Colette et Séverine)