Projet TST2S – Les CEF

HomeActualités du lycéeProjet TST2S – Les CEF

Dans le cadre de leur projet pour l’examen du baccalauréat, des élèves de Terminale ST2S ont travaillé en collaboration avec les CEF (Centres Éducatifs Fermés) :

Les CEF ou Centres Éducatifs Fermés, sont des structures qui accueillent des jeunes délinquants de 15 à 18 ans. Ces jeunes sont présents dans ces centres pour diverses causes : vols, cambriolages, trafics de stupéfiants, séquestrations, agressions sexuels ou encore homicides, il paraît inconcevable qu’à cet âge des adolescents commettent de tels crimes. Mais divers facteurs les poussent à passer à l’acte, car ils ont eux-mêmes subit des traumatismes dans leur jeunesse : rejet de la mère, un père décédé, ou des cas de violences, physiques, psychologiques ou sexuels. D’autres facteurs peuvent influer sur leur comportement, mais on peut remarquer que ces adolescents souffrent d’énormes séquelles au niveau psychologique. Certains de ces jeunes reproduisent tout simplement ce qu’ils ont vécu dans leur quotidien, sur autrui. Pour leur permettre d’avoir un cadre réglementaire et sortir de la délinquance, ces établissements sont indispensables. Pour y parvenir, une équipe pluri-professionnelle composée d’éducateurs, d’une psychologue ou encore d’intervenants sportifs et/ou éducatifs, sont présents au quotidien pour les accompagner. Ils traitent ensemble les blessures passées de ces jeunes, afin de construire leur avenir, en dehors de l’esprit de délinquance.

La mise en place de nos actions a été pensée afin de s’adapter au mieux à notre public cible. Nos actions, tel que l’activité Langue des signes, visent avant tout à transmettre aux jeunes un sentiment de bien-être et de plaisir. De plus, à travers celles-ci, ces adolescents pourront mettre en avant leurs capacités et savoir-faire par le biais de la convivialité. L’esprit de groupe et l’entente sont des principes essentiels dans leur avancée.