Protocole sanitaire Novembre 2020 – Collège

HomeActualités du collègeProtocole sanitaire Novembre 2020 – Collège

Compte tenu de la crise sanitaire qui sévit en ce moment, vous trouverez ci-dessous quelques préconisations et informations concernant cette reprise de novembre :

Avant de venir à l’établissement

Précautions :
Avant de déposer votre enfant à l’établissement, il vous est demandé de prendre la température de ce dernier. Si cette température est supérieure à 38°C, nous ne l’accueillerons pas en cours. Dans ce cas, nous vous conseillerons de consulter un médecin. Il en sera de même en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre à l’établissement. Ils en informent la directrice à cette adresse : solene.coquillat@esccosne.com

Matériel :
Pour le temps de présence à l’établissement, les familles doivent fournir à leurs enfants : masques (jetables ou lavés régulièrement), gel hydroalcoolique (recommandé), mouchoirs jetables (recommandé) et gourde ou bouteille d’eau puisque l’accès aux robinets est exclusivement réservé au lavage des mains.
Les familles devront veiller à ce que les élèves aient leur propre matériel nécessaire puisqu’aucun prêt ne pourra être fait dans le but d’éviter les transferts et échanges, vecteurs de propagation du virus.

A l’établissement

Les entrées et sorties :
Horaires d’entrée : Les élèves arriveront par le grand portail blanc, à 8h30 et rentreront en classe à 8h35. Ces modifications horaires visent évidemment à limiter le brassage des élèves et ainsi les croisements et éventuels contacts. Je vous demanderai donc d’être très ponctuels afin de ne pas entraver ces mesures de sécurité mises en place. Pour les élèves qui devraient arriver avant, l’accueil sera assuré à partir de 7h00 (garderie) ou 8h00 (ouverture des portes).
Horaires de sortie : Les élèves sortiront à 16h20 ou 17h15 par le grand portail blanc.
Bien évidemment, nous vous demandons, autant que possible, de déposer et de récupérer vos enfants à l’heure précise d’entrée ou de sortie afin de diminuer le nombre de croisements. Vous ne serez d’ailleurs pas autorisés à pénétrer l’établissement par le portail d’entrée. De même, vous ne pourrez stationner devant l’établissement, les rassemblements de personnes, même avec un nombre limité, étant fortement déconseillés.

Lavage des mains :
Le lavage des mains, à l’eau et au savon, pendant une durée d’au moins 30 secondes, sera effectué par vos soins avant l’arrivée à l’établissement et dès le retour à votre domicile. Il sera effectué à l’établissement autant que faire se peut et l’utilisation du gel hydroalcoolique viendra compléter ce lavage des mains. Les serviettes à usage collectif seront bannies.

La distanciation physique :
Le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à
face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Si la configuration des salles ne permet pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

L’application des gestes barrière :
Les gestes barrières, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Port du masque :
Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :
Pour les élèves du collège, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.
Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, pratiques sportives, etc.).

La limitation du brassage des élèves :
Salles – La limitation du brassage entre élèves est, certes, de mise. Cependant, en fonction de la taille de notre établissement, cette stricte limitation n’est pas toujours possible. Effectivement, le manque de moyens alloués pour cette limitation de brassage ne permet pas forcément ce dernier.
Par exemple, lorsqu’une étude est composée de trois petits groupes de classes différentes (des élèves qui ne font pas de latin, des élèves qui ne font pas d’anglais + et des élèves qui ne sortent pas à 16h20), il faudrait, pour ne pas brasser les élèves, trois surveillantes différentes et trois salles de surveillance différentes. C’est totalement irréalisable.
Néanmoins, nous mettons tout en oeuvre pour coller au mieux au protocole, c’est ainsi que désormais, chaque classe aura sa propre salle :
6A – 101     –     6B – 103
5A – 102     –     5B – CDI
4A – 201     –     4B – 202
3A – 100     –     3B – 02
Certaines matières requièrent des salles spécifiques : les cours d’éducation musicale et d’espagnol auront lieu en salle 203, les cours d’allemand en 102 pour les 5èmes et en 201 pour les 4èmes, les cours de sciences physiques/SVT en salle TP ou dans la classe attribuée (selon les objectifs du cours et les besoins des enseignants), l’art plastique en SAP (salle 111).
Ateliers du mercredi matin – Un document officiel émanant des inspecteurs n’autorise plus le brassage des élèves de différents niveaux lors des activités sportives et/ou artistiques, même lorsque la distanciation peut être respectée.
Les ateliers du mercredi matin sont donc suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Options anglais + et accompagnement à l’orientation :  Contrairement aux activités du mercredi matin, les options anglais + et accompagnement à l’orientation sont dispensées dans des salles de classes et le nombre de participants (de classes différentes) élevé ne permet pas la distanciation physique. Dans la mesure où ce sont des options totalement facultatives, et pour limiter autant que possible le brassage des élèves, nous avons décidé de suspendre pour le moment ces deux options.

Récréations :
Les horaires des récréations seront, eux aussi, modifiés et adaptés afin de limiter ce brassage dans la cour et donc de garantir le plus de sécurité possible. L’intérêt de décaler ces moments de pause étant bien entendu de réduire le nombre d’enfants présents sur la cour afin de laisser le plus d’espace possible sans leur faire courir de risques.
Les 6-5èmes prendront leur pause de 10h15 à 10h25 et de 15h15 à 15h25.
Les 4-3èmes prendront leur pause de 10h25 à 10h35 et de 15h25 à 15h35.

Restauration scolaire :
Vous devez fournir la gourde / bouteille d’eau pour le repas car les fontaines ne peuvent plus être utilisées. Si le service des repas se fait en rassemblant prioritairement les enfants d’une même classe sur une même table, l’absence totale de brassage n’est pas réalisable. Nous n’avons ni la place, ni le personnel nécessaire pour cela.

Aération des locaux :
Les salles de classe seront systématiquement aérées avant les cours, pendant tous les temps de pause et après les cours.
Circulation et déplacements :
Si un justificatif de déplacement a été fourni aux familles pour rendre compte de déplacements, c’est le carnet de liaison qui fait office de document officiel pour la circulation des enfants. Ainsi, il est essentiel que vos enfants aient bien avec eux leur carnet de liaison (qui pourrait être demandé par les forces de l’ordre) lorsqu’ils circulent.
Pour rappel, aucun regroupement n’est permis devant l’enceinte de l’établissement ou aux abords.

Contact :
Si vous avez besoin de renseignements, vous devez privilégier les appels téléphoniques au 03.86.28.04.05. ou les contacts par mail: secretariat.college@esccosne.com (pour ce qui concerne le secrétariat), viescolaire.college@esccosne.com (pour ce qui concerne la vie scolaire), compta@esccosne.com (pour ce qui concerne la comptabilité) et si vous devez parler à quelqu’un, il conviendra de sonner et d’entrer par le hall d’entrée avant de signaler votre présence au secrétariat, tout cela en respectant les gestes barrière et notamment la distanciation physique.