Solidarité avec les enfants d’Ukraine

HomeActualités du lycéeSolidarité avec les enfants d’Ukraine

Le Lycée Simone Dounon organise une action de solidarité au profit des enfants d’Ukraine.

Le lycée va participer à l’action soutenue par le Lycée XIII de Cracovie. Cet établissement est partenaire du lycée depuis plus de 20 ans et les liens tissés entre enseignants et élèves sont très forts. L’équipe pédagogique polonaise a préparé l’accueil d’un groupe d’orphelins ukrainiens âgés de 3 à 8 ans. Le bus qui a conduit une soixantaine d’enfants à la frontière polonaise vient d’arriver après bien des épreuves.

Cette action est encadrée par la congrégation des sœurs servantes bien connues à Cracovie. Les enfants seront placés dans différentes structures ou familles d’accueil à leur arrivée.

Le site https://www.sluzebniczki.pl/bialorusukraina,s,sub11.html montre les photos des enfants évacués à Cracovie.

Les élèves polonais ont déjà collecté les produits de première nécessité mais aussi des vêtements et des jouets. Ils savent que plusieurs de ces enfants sont malades et que leur accueil demande un suivi médical adapté.

Heureusement, en Pologne, on trouve tout ce qui est nécessaire.

Nous avons décidé de soutenir cette action concrète qui implique un échange régulier entre les établissements. Il sera possible de suivre les différentes étapes et d’adapter l’aide aux besoins.

Les professeurs polonais nous ont fait savoir qu’ils allaient jusqu’à la frontière ukrainienne pour aider. (2 h 30 de route depuis Cracovie, environ 240 km) Ils ont besoin de couvertures de survie. Ce n’est pas lourd et nous pourrons leur expédier facilement.

Pour les orphelins accueillis, ils ont des réserves et nous demandent seulement d’aider au financement des couches. Avec les sommes collectées, les paquets de couches seront achetés directement sur le drive de grandes enseignes (Pour information : il y a 5 Auchan à Cracovie), les professeurs iront directement les récupérer pour les déposer à l’orphelinat.

Pour chaque don en espèces ou en chèque, un reçu sera délivré. (Chèque à l’ordre de l’ESCC)

Lycée Dounon ESCC 5 rue Berthelot 58200 Cosne sur Loire

Le montant de la cagnotte sera actualisé et mis en ligne chaque jour.

Merci pour votre générosité !

Télécharger le courrier et le formulaire de don : Article Solidarité avec les enfants ukraine

Télécharger le collecteur : Collecteur élèves