Voyage à New-York

HomeActualités du collègeVoyage à New-York

L’ESCC à New-York : le rêve est devenu réalité

11 élèves du collège et 36 élèves du lycée ont séjourné à New-York du 4 au 9 Avril 2019. Ils étaient accompagnés par 4 professeurs.

Un projet prévu de longue date

Tout comme pour le séjour en Guadeloupe, l’organisation d’un tel voyage demandait réflexion et il était important de prendre son temps pour étudier toutes les possibilités. Partir seul ou en famille peut s’envisager facilement mais avec un groupe d’une cinquantaine de personnes, ce n’est pas une petite affaire. Le projet a été financé sur deux ans. Les ventes de chocolats et les différents partenariats ont permis de réduire le coût. Les familles ont pu procéder à un règlement fractionné. Il fallait aussi se donner le temps de procéder aux demandes de passeports et d’ESTA.

Un programme ambitieux

Afin de réduire le coût du voyage, il a été fixé à cinq jours. Par contre, il n’a jamais été question de réduire les visites ! Le début du séjour fut consacré à la visite de l’ONU (au programme des différentes sections). Les jeunes ont même pu visiter la salle du conseil de sécurité, haut lieu stratégique de notre planète. Puis ils se sont dirigés vers le Financial district. Le Mémorial 9/11 (ou Ground zero du World Trade Center) les a beaucoup touchés. La scénographie est remarquable et la violence de l’attentat est reconstituée minute après minute, portant l’émotion à son comble. L’événement présenté dans leurs manuels d’Histoire a pris sur place une toute autre dimension. Le lendemain, les jeunes ont eu la chance d’embarquer pour la statue de la Liberté et Ellis Island sous des cieux cléments. La question du peuplement des Etats Unis fut abordée au Musée des « américains natifs : les indiens ». Ce fut aussi le cas en reconstituant les parcours des migrants au musée de  l’immigration. Les jeunes ont par ailleurs visité : Columbia University, Central Park, Fulton Street, Wall Street, Pier 17, le Brooklyn Bridge et le Lincoln Center. Ils ont aussi eu l’occasion d’apprécier le style art déco de Grand Central Station et du Chrysler Building. Ils ont descendu la Vème avenue jusqu’au Rockefeller Center où la patinoire fonctionnait encore. Ils firent d’ailleurs un petit arrêt pour rentrer dans la Trump Tower. La dernière soirée leur fit découvrir Times Square de nuit pour leur laisser une image trépidante de cette ville qui ne dort jamais.

Un séjour rythmé et pourtant tranquille

Logés dans une auberge internationale de l’Upper West Side, les jeunes cosnois furent heureux de rencontrer des élèves de toutes les nationalités. Les petits déjeuners très copieux ont été appréciés et les espaces partagés aussi. L’épreuve linguistique consista en la commande des repas. Ils ont dû manger ce qu’ils avaient demandé ou croyaient avoir demandé… Et même, si pour certains c’était le premier voyage, ils se sont très vite sentis à l’aise dans cette ville imposante. Ils ont pris l’avion, le Metro, le bateau comme s’ils avaient fait cela toute leur vie. Bref, ils ont mis du ciel bleu dans leurs passeports et n’hésiteront plus à partir pour de nouvelles aventures. La mobilité sera l’atout de leur avenir.