Présentation

Si fournir un accueil de qualité est une de nos priorités, accompagner chacun à son rythme en privilégiant une pédagogie différenciée est notre volonté. Promouvoir les réussites et encourager les élèves par une évaluation positive font partie intégrante de notre projet éducatif.

Le collège comprend deux classes par niveau et accueille 170 élèves du lundi au vendredi. Il n’y a pas de cours le mercredi, mais les élèves ont la possibilité de venir faire leurs devoirs dans l’enceinte de l’établissement.
L’anglais est la première langue vivante et à partir de la classe de 5ème, les élèves ont le choix entre l’allemand et l’espagnol comme seconde langue.

Depuis la rentrée 2018, tous les élèves ont accès à l’option « anglais renforcé ». Ainsi, ils apprennent par le biais de la pédagogie de projet et chacun peut se perfectionner. L’oral y occupe une très large place.

Pour répondre à la demande des familles et des élèves, l’option « Découverte Professionnelle » est proposée depuis la rentrée 2018 aux élèves des classes de 4èmes et 3èmes. L’enseignement est réalisé par des enseignants issus des domaines professionnels et technologiques. L’objectif de ces cours hebdomadaires est d’accompagner les élèves dans leur choix d’orientation. A la prochaine rentrée, deux nouvelles options viendront compléter l’offre, pour une ouverture encore plus large sur la culture. Les élèves pourront pratiquer le théâtre ou encore de la danse « New Style ».

UN COLLÈGE FAMILIAL

 

Pour intégrer le collège, il suffit de prendre rendez-vous avec le chef d’établissement qui étudiera avec vous le projet de votre enfant. Les inscriptions sont possibles toute l’année. Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent d’effectuer un mini-stage au sein de l’établissement pendant lequel chacun pourra assister aux cours de la classe visée. Ce mini-stage permet également aux futurs élèves d’apprécier le climat serein qui règne dans l’établissement.

Les horaires :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, l’établissement ouvre ses portes à 7h00, pour un accueil en garderie, même pour les collégiens. Les cours commencent à 8h30, pour se terminer à 17h15 pour les derniers. Après les cours, ceux qui souhaitent avoir une aide aux devoirs peuvent rester jusqu’à 19h00.
De la 6ème à la 3ème, il n’y a pas cours le mercredi. En revanche, nous proposons, pour ceux qui le souhaitent, un accueil le mercredi matin, de 8h00 à 12h30, pour de l’aide aux devoirs.

La restauration :

Les plats sont élaborés et préparés par une équipe qui ne travaille que pour des scolaires. Les produits viennent de producteurs locaux ; viandes, légumes, produits laitiers, etc.
Les élèves ont le choix entre deux plats principaux, tous les midis.

Après le collège :

Le lycée Simone Dounon fait partie de l’Ensemble Scolaire Catholique Cosnois. Ainsi chaque élève qui commence au collège Notre Dame peut sortir du groupement le Bac en poche. Cette proximité entre les deux établissements permet également d’effectuer un travail d’intégration au lycée dès la classe de 3ème car nous savons combien le passage du collège au lycée peut être difficile pour des adolescents.