PRÉSENTATION

HomePRÉSENTATION

Parce que la diversité est richesse, l’établissement est ouvert à tous, dans le respect des différences de chacun, le partage, l’écoute, le dialogue et la bienveillance.

L’école scolarise environ 140 élèves répartis dans six classes. Elle est située en centre-ville et le cadre, très familial, permet à chacun de rapidement trouver sa place.

Si fournir un accueil de qualité est une de nos priorités, accompagner chacun à son rythme en privilégiant une pédagogie différenciée est notre volonté. Promouvoir les réussites et encourager les élèves par une évaluation positive font partie intégrante de notre projet éducatif. Nos classes ont des petits effectifs plus propices à un travail d’accompagnement permettant à chaque élève de s’épanouir et de donner le meilleur de lui-même.

Parce que nous sommes ouverts sur le monde, l’anglais y est enseigné dès la toute petite section et nous n’hésitons pas à effectuer des sorties avec les élèves pour promouvoir cette ouverture.

Les enseignants ont travaillé sur un contrat de vie scolaire indiquant le fonctionnement de l’école au niveau de la vie scolaire et les règles qui régissent l’établissement : Contrat de vie scolaire

Les horaires :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, l’établissement ouvre ses portes à 7h00, pour un accueil en garderie jusqu’à 8h00. Les cours commencent à 8h20, pour se terminer à 16h20. Après une pause, les élèves peuvent intégrer la garderie jusqu’à 19h00. La garderie commence par l’aide aux devoirs pour ceux qui en ont. Les parents ont la possibilité de récupérer les enfants quand ils le souhaitent à partir de 17h30. Il n’y a pas cours le mercredi.

Les activités :

L’école a à cœur de transmettre des valeurs qu’elle chérit et cela se traduit par des actions concrètes que les enfants mènent très régulièrement. Ainsi, le lien intergénérationnel est très important et fréquemment, les enfants se rendent à la maison de retraite, toute proche de l’école, afin de cultiver ce rapport qui est précieux et qu’ils apprécient.
Toujours dans un esprit d’ouverture, les écoliers luttent contre le gaspillage, qu’il soit alimentaire ou non. Ils engagent des démarches et (se) responsabilisent par rapport à l’écologie et au développement durable. Ils mènent régulièrement des actions cherchant à promouvoir les bienfaits de gestes responsables, simples et quotidiens. L’apprentissage du jardinage en fait partie.
Des classes découvertes sont proposées aux enfants. Elles permettent de prolonger ces démarches et la faune et la flore sont au centre des préoccupations de ces séjours.
Parce que notre école est également un lieu de vie, nous proposons également à tous les élèves, des ateliers comme du chant, du jardinage, du dessin, des animations…

L’école en résumé :