La semaine des mathématiques, cette année, avait pour thème « MATHÉMATIQUES A LA CARTE », plusieurs classes de Madame Toulemonde au collège Notre-Dame et au lycée Simone Dounon les ont fêtées !!!
Les élèves de sixième C ont cherché des trésors sur une carte à l’aide de combinaisons géométriques : règles, compas et tout un tas de feutres, crayons étaient de sortie pour animer dans la bonne humeur et la couleur cette activité ludique.
Quelques inquiétudes pour certains qui avaient TOUT tracé mais qui ne trouvaient pas le « fameux »… quelques conseils prodigués par leur professeure et le tour était joué.
Quant aux bac pro AEPA (Animation Enfance et Personnes âgées), ils se sont confrontés à des énigmes autour de jeux de cartes. Certaines simples, d’autres plus compliquées qui les ont tenus quelques jours et au-delà des murs du lycée.
Elles pourront à loisir être reprises lors de leur stage au mois de juin face à de jeunes ou moins enfants de 7 à 77 ans
Pour finir les terminales ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) et STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) qui étudient les probabilités en ce moment ont cherché ce qu’on pouvait espérer gagner en achetant un grand nombre de tickets à gratter rebaptisés cartes à gratter pour l’occasion.
Nous nous sommes concentrés sur le verso des cartes pour déterminer les différents lots gagnants, chercher chacune des probabilités de ces gains sans oublier… les perdants (la grande majorité).
Pas de difficultés mathématiques mais quand il faut gérer un lot de 6 000 000 de tickets mieux vaut ne pas perdre un zéro en route.
La conclusion n°1 : à grande échelle, l’espérance est toujours négative ce qui signifie que si on achète un grand nombre de tickets, on perdra de l’argent.
La conclusion n°2 : pour ne pas perdre d’argent, mieux vaut ne pas jouer !!!