Semaine des mathématiques

HomeActualités du lycéeSemaine des mathématiques

Le lycée Simone Dounon participe à la semaine des mathématiques

 « Mathématiques : l’important c’est de participer ! » thème de la semaine des mathématiques pour cette session 2024… année des jeux olympiques, hasard ?
Le lycée Simone Dounon s’est penché sur la question… mais tout d’abord qui est à l’origine de cette célèbre phrase ?

Pierre de Coubertin fondateur des jeux olympiques modernes qui voient le jour pour la première fois en 1896 à Athènes, crée en 1913 le symbole des anneaux olympiques.

Maintenant comment mener les élèves de seconde ainsi que de premières et terminales technologiques à ce personnage ?
Leur enseignante de mathématiques, Christelle Toulemonde, leur a concocté des énigmes élaborées à partir des différents chapitres traités depuis le début de l’année. Chaque exercice donnait un nombre qui lui-même renvoyait à une lettre de l’alphabet. Cela en faisait dix-sept à se partager entre les différentes classes, à chaque heure de cours, pendant une semaine pour arriver en les mettant dans le bon ordre à… Pierre de Coubertin.
Un bel esprit d’équipe était palpable : en commençant par ceux qui décryptaient les problèmes, puis ceux qui faisaient correspondre les nombres à des lettres, sans oublier ceux qui immortalisaient ces moments et enfin ceux qui résumaient toutes ces trouvailles sur le tableau commun.
Nos athlètes ont pu développer quelques qualités telles que la persévérance, la motivation et la capacité de coordination !!!

Pour la petite anecdote :

Le 24 juillet 1908 à Londres au moment des jeux olympiques, Pierre de Coubertin reprend les paroles d’un archevêque qu’il a entendu la semaine d’avant « L’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part » et qu’il paraphrase ainsi : « L’important dans la vie ce n’est point le triomphe, mais le combat, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».
Bref une phrase est restée dans l’histoire : « L’important, c’est de participer ! » même si elle n’a jamais été prononcée par le baron de Coubertin…